Une nouvelle phase d’inscription du 5 au 26 août, annonce l’ISIE

electionsKamel Toujani, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé que l’Instance a décidé d’ouvrir une nouvelle période d’inscription du 5 au 26 août 2014.

Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a  affirmé qu’il n’est pas satisfait par le nombre de nouveaux électeurs inscrits, qui est de l’ordre de 761.000 jusqu’à aujourd’hui. Le nombre total des électeurs est de 5.167.000.

Plus tôt dans la journée, Sarsar, a évoqué la possibilité de l’inclusion d’une période «exceptionnelle» d’inscription sur les listes électorales.

Tunisiens à l’étranger, étudiants et les nouveaux +18 ans

Elle concernera, notamment, les Tunisiens résident à l’étranger, les étudiants qui ne connaissent pas encore leur lieu d’affectation, les jeunes qui sont en attente de l’obtention de leur carte d’identité nationale, et les personnes qui auront 18 ans le jour de l’élection.

Les personnes qui se seront inscrites durant cette seconde phase auront uniquement le droit de voter et ne pourront pas se présenter pour les élections législatives, prévue le 26 octobre 2012, et l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 23 novembre 2014.

Initialement prévue du 23 juin au 22 juillet 2014, la période d’inscription sur les listes électorales avait été prolongée au 29 juillet.

Commentaires: