The Global Innovation Index – La Tunisie devant le Maroc, l’Egypte et l’Algérie

Classée 78ème en matière d’innovation, la Tunisie perd 7 places par rapport à son classement de 2013, mais devance l’Algérie, l’Egypte et le Maroc.

index innovation

Sur un total de 143 pays, la Tunisie occupe la 78ème place en matière d’innovation, selon le rapport de l’Indice mondial 2014 de l’innovation (The Global Innovation Index- GII), publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) et l’Université de Cornell.

En 2014, la Tunisie a obtenu un score de 32,9 sur 100 (sur une échelle allant de 0 pour les moins bonnes performances et 100 pour les meilleures). Elle devance le Maroc (84ème), l’Egypte (99ème) et l’Algérie (133ème). En tête arrivent la Suisse, le Royaume-Uni et la Suède.

Le score de l’indice de l’innovation est calculé sur la base de 81 indicateurs dont deux sous- indicateurs, le premier appelé « innovation input » ou intrant de l’innovation relatif aux institutions, ressources humaines, recherche, infrastructure et le deuxième baptisé « innovation output » ou indice de sortie de l’innovation ayant trait aux connaissances et technologies, à la créativité, précise l’agence TAP.

L’indice mondial 2014 de l’innovation va plus loin et ne se contente pas des indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la recherche et développement et l’innovation pour s’intéresser davantage à l’interaction entre les divers agents du système de l’innovation, soit les entreprises, le secteur public, l’enseignement supérieur et les sociétés.

Commentaires:

Commentez...