Tunisie : Les partis politiques d’accord sur trois points pour les élections

Plus de 20 partis politiques, dont celui d’Ennahdha, Nidaa Tounes et le FP, ont signé ce mardi 22 juillet une charte d’honneur qui les engagent à respecter trois points essentiels pour les prochaines élections

Accord

  1. Refuser toutes formes de violences et oeuvrer activement à assurer des rapports politiques pacifiques et non violents durant le processus électoral mais aussi se coordonner afin de faire face à tout événement grave (tels que les attentats politiques). Ces engagements sont une réponse pertinente aux derniers événements qui ont endeuillé la Tunisie.
  2.  S’abstenir de tout acte ou comportement (abus de pouvoir, corruption, financement illicite, pression sur les électeurs, etc.) qui serait de nature à compromettre le droit des Tunisiens à exprimer librement leurs choix lors des élections.
  3. Promouvoir un climat pacifique et moral de nature à assurer le déroulement d’une compétition électorale où les divergences peuvent s’exprimer pleinement sans mettre en péril la paix civile et la continuité du processus démocratique.

La Charte d’Honneur a été le résultat d’un dialogue qui a duré plusieurs mois. Le Centre for Humanitarian Dialogue, a soutenu le processus de ce dialogue.

Une cérémonie a été organisée à Tunis aujourd’hui pour célébrer la signature, en présence de représentants de la Présidence tunisienne, de l’Assemblée Nationale Constituante, du Gouvernement et des institutions concernées, ainsi que des dirigeants de partis politiques, des représentants de la société civile et de la communauté internationale.

Commentaires: