(Màj) – Réélu avec 88,7% des voix, Bachar Al-Assad écrase toute concurrence

(Mise à jour – 22H30) – Comme attendu, le président de la Syrie, Bachar Al Assad, a été réélu avec 88,7% des voix, alors qu’Hassan Al-Nouri et Maher Al-Hajjar, les deux autres candidats, ont obtenu, respectivement, 4,3% et 3,2%.

bachar et asma al assad
Bachar Al-Assad et sa femme Asma, le 3 juin dans un bureau de vote à Damas (Crédit photo : AFP)

Annoncée, au lendemain du scrutin, par Mohamed Al-Laham, président du parlement syrien, cette victoire de Bachar Al-Assad est sa première dans le cadre d’une élection présidentielle, sachant qu’il a été investi en 2000 et en 2007 suite à des référendums présidentiels. En vertu de la nouvelle Constitution de 2012, Al-Assad est réélu pour un mandat de sept ans.

Le taux de participation à la présidentielle – qui n’a été organisée que dans les régions sous contrôle du régime d’Al-Assad – a atteint 73,42% a affirmé la Cour constitutionnelle électorale.

Pour sa part, l’opposition syrienne a qualifié cette élection de «farce» et de «mascarade».

Suite à l’annonce de la victoire de Bachar Al-Assad, trois personnes sont mortes et des dizaines de blessés ont été enregistrés, ce soir, après des tirs de joie des partisans du président syrien, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Commentaires:

Commentez...