Irriguer son champ à l’aide d’un GSM, c’est désormais possible !

L’histoire parait drôle, non ? Un Nigérien, Abdou Maman, a inventé un système d’arrosage à distance à l’aide d’un téléphone portable, rapporte l’agence AFP.

Abdou Maman (credit photo - AFP)Une Invention qui pourrait bien bouleverser l’agriculture au Niger où elle emploie 87% de la population.

L’idée de «Maman» repose sur deux éléments essentiels : le soleil, ressource inépuisable dans ce pays, censé alimenter le moteur de la pompe, et le téléphone, dont le taux de pénétration en Afrique a atteint près de 80%.

Après des centaines de nuits passées dans sa chambre à bricoler une moto-pompe reliée à des circuits intégrés d’un côté, un seau d’eau de l’autre, Abdou Maman parvient enfin à faire marcher sa « télé-irrigation ».

Le cultivateur peut déclencher l’irrigation, programmée pour une durée définie, et même consulter la météo dans sa zone, pour décider si l’arrosage est pertinent ou non explique l’AFP.

Un autre atout de cette invention, c’est que les cultivateurs peuvent désormais activer l’arrosage de leurs champs en leur absence, grâce à un simple appel téléphonique, ce qui leur permettra de s’adonner à d’autres activités que l’arrosage. Un gain de temps inestimable qui peut changer la vie des agriculteurs !

Commentaires: