Tunisie–Syrie : Le rétablissement des relations diplomatiques n'est pas d’actualité, selon le MAE

Tunisie–Syrie : Le rétablissement des relations diplomatiques n'est pas d’actualité, selon le MAE
National
print



Dans une interview accordée à l’hebdomadaire arabophone «Akher Khaber», dans son numéro d’aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a affirmé que la Tunisie «ne compte pas, actuellement, rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie». «Il n’y a (en ce moment) aucune coordination ou discussion avec les autorités syriennes, et les causes étaient présentes avant (ma) venue (au ministère des Affaires étrangères), mais il est de la responsabilité de l’Etat de protéger la communauté tunisienne à l’étranger», a ajouté Mongi Hamdi.

Des simples services administratifs Dans une précédente interview, accordée à la chaîne Tunisian News Network, le ministre des AE avait déclaré que la Tunisie étudiait la possibilité de rouvrir son consulat à Damas, capitale de la Syrie, indiquant que des discussions sont en cours avec le président de la République, Moncef Marzouki, pour trouver des solutions afin que les Tunisiens installés en Syrie aient un interlocuteur représentant leur pays. «(Notre) communauté en Syrie compte des milliers de Tunisiens qui ont besoin de services consulaires (…), nous étudions la possibilité de la collaboration administrative avec eux, c’est-à-dire que notre rôle sera consulaire et non pas diplomatique», a précisé Mongi Hamdi à «Akher Khaber».

Une visite en Egypte, ce mois de mars Concernant les djihadistes tunisiens combattant en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu' «il n’y a aucune intervention pour les rapatrier». «Il y a des prisonniers de droit commun qui pourraient revenir en Tunisie, a dit Mongi Hamdi. Nous allons les aider à revenir à condition qu’ils ne soient pas impliqués dans des crimes de sang». Au niveau de la relation diplomatique avec l’Egypte, Mongi Hamdi a reconnu que cette relation «n’est pas au beau fixe». «Il y a cependant des volontés à l’améliorer, a-t-il ajouté. Dans ce cadre, j’ai déjà rencontré l’ambassadeur égyptien, comme j’ai reçu une invitation de la part du ministre égyptien des Affaires étrangères, et je visiterai l’Egypte me mois prochain».




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Ghazi Chaouachi renvoyé devant la Chambre criminelle

Suivant