ICT – Tunisie Telecom en parrain des innovations émergentes

Rim Belhassine-Cherif
Rim Belhassine-Cherif Directrice exécutif du Développement des Produits et Services au sein de Tunisie Telecom

Les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ont été au cœur d’un atelier international organisé, du 28 au 30 janvier 2014, par le Groupe Tunisie Telecom en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

L’objectif de ce workshop aura été principalement d’afficher clairement l’engagement de Tunisie Telecom qui a montré, à l’occasion, sa détermination à anticiper les développements technologiques et ainsi à renforcer son leadership dans son environnement concurrentiel.

Plusieurs hauts responsables et experts internationaux opérant dans les secteurs des télécommunications et de l’informatique ont participé à cet atelier placé sous le thème « Innovations en matière de TIC dans les économies émergentes », et qui a eu lieu à l’hôtel Le Palace, sous le patronage de Monsieur Mongi Marzouk, ancien ministre des technologies de l’information et de la communication.

Au cours de ces trois journées, l’accent a été mis sur les principales innovations émergentes dans le secteur des TIC dans la région. Applications mobiles de santé ; indicateurs innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ; les normes et l’innovation… ont alimenté le programme et suscité des interventions.

Lors de l’inauguration, M. Nizar Bouguila, directeur central Technique de Tunisie Telecom a d’ailleurs mis l’accent sur ce point et remercié au passage l’UIT pour avoir favorisé l’organisation de cet événement et surtout pour ses efforts déployés depuis plusieurs dizaines d’années dans le but de réduire la fracture numérique.

A l’heure où le secteur des TIC est continuellement confronté à des défis de développement, d’amélioration, mais aussi d’efficacité économique et dans une certaine mesure, sociale, Tunisie Telecom et son partenaire l’UIT ont donc décidé d’anticiper en s’engageant et s’investissant dans les thèmes importants afin d’appréhender et réfléchir profondément sur les visions stratégiques à adopter et développer leurs programmes pour s’approprier des TIC normalisés capable de jouer pleinement leur rôle de moteur de l’économie et de catalyseur du développement social.

Le premier jour du workshop a été d’ailleurs l’occasion pour Tunisie Telecom de présenter des innovations auxquelles il a contribué et dans lesquelles il s’est particulièrement investi. Parmi celles-ci, les applications mobiles de santé qui ont été présentées et décrites par Mme Rim Belhassine-Cherif, Directrice exécutive du développement des produits et services au sein de Tunisie Telecom.

D’autres produits ont également suscité beaucoup d’attention à l’instar du service MMSSign, encore en phase expérimentale et dont la particularité est la traduction des messages texto en langue des signes pour les malentendants.

Le workshop a été ensuite suivi de la 7ème réunion du Groupe spécialisé sur l’innovation (FG Innovation), qui s’est tenu, mercredi 29 et jeudi 30 janvier au Palace. Réunion également organisée par Tunisie Telecom.

Plusieurs vidéos publiées par TT Ariana, dont une de l’ITU Expert Sami Tabbane:


Une intervention magistrale de l’expert Sami… par TT_ARIANA

Commentaires:

Commentez...