Nidaa Tounes table sur une croissance allant jusqu’à 7% et la création de 100.000 emplois par an

Taieb BaccoucheDans le cadre de l’exposé du programme économique et social du mouvement Nidaa Tounes, une réunion s’est tenue, samedi 21 décembre 2013 à l’Ariana sous la présidence de Taieb Baccouche, Secrétaire général du parti. La réunion s’est déroulée en présence des cadres régionaux de Nidaa Tounes, de plusieurs universitaires et de nombreux jeunes.

Elle a été marquée par une présentation des soubassements du programme qui table sur un taux de croissance annuel variant entre 6 et 7%, des créations d’emplois de l’ordre de 100.000 par an et l’allocation annuelle de 100.000 milliards pour le développement régional. Il a été également précisé que ce programme a été conçu par 200 experts sur la base de données statistiques et géostratégiques. Il vise la coexistence entre les secteurs privé et public et la réhabilitation de la classe moyenne qui contribue efficacement à la dynamique économique.

Les débats qui ont suivi cette présentation ont été axés sur les modalités de mise en application. Certains intervenants ont toutefois affiché un scepticisme quant à la réalisation de ce programme compte tenu de l’aléa conjoncturel, de la persistance de la crise mondiale et des difficultés que traverse le pays. Ils ont insisté pour que ces facteurs soient pris en considération à travers des solutions urgentes à mettre en œuvre pour faire face à ces contraintes.

De leur côté, les jeunes qui ont pris part à cette rencontre ont critiqué la démarche unilatérale qui a conduit à l’élaboration de ce programme et ont proposé de le revoir en y associant les jeunes. Les experts de la commission économique ont promis de donner suite à leur requête et ont prévu la mise en place d’un plan d’action à partir de janvier 2014 !

Commentaires:

Commentez...