Dialogue national… les coups de bluff de dernière minute

Jeux Poker - photo (pokerlistings.com)Les tractations de dernière minute affolent le microcosme politique et les rumeurs les plus préoccupantes circulent quant à la possible tenue de ce dialogue.

Ces dernières heures précédant l’ouverture du dialogue national, mais aussi la tenue de la grande marche protestataire du côté de l’avenue Habib Bourguiba, sont très tendues et il semblerait que les hésitations de la Troïka sur la question cruciale de la démission du gouvernement n’aident pas à clarifier la situation.

La question : ce dialogue sera-t-il un mort-né comme beaucoup semblent le penser ou par un coup de théâtre de dernière minute un accord historique finira par être finalement trouvé ? Dans ce domaine les paris sont ouverts. Une chose est sûre ! Les coups de bluff ainsi que des oukases et autres ultimatums fuseraient d’un peu partout.

En effet, certains parlent d’un possible renversement de la table de la part du Front de Salut si le gouvernement ne démissionne pas deux heures pile-poil après l’ouverture officielle des travaux du dialogue national. D’autres sources estiment que l’UGTT, excédée par l’attitude de la Troïka, aurait sorti son artillerie lourde exigeant une démission écrite du gouvernement avant l’ouverture des travaux de la conférence. Enfin et du côté de la Troïka, on murmure que si la marche est maintenue, il n’y aura pas de dialogue.

Bref à la loterie exceptionnelle du 23 octobre, ça joue et spécule de partout, l’ambiance respire les tables de poker d’une arrière-salle d’un bistrot … Visages tendus, temps suspendu et dehors tout un pays est dans l’attente de l’issue … de cette grande partie de poker probablement plus que … menteur.

Commentaires:

Commentez...