Sondage : abstentionnistes et indécis, décisifs dans la course entre Nidaa Tounes et Ennahdha

Ghannouchi-BCE-Hammami-Morjane

Un sondage effectué par l’institut Sigma Conseil du 16 au 19 août auprès de 1724 personnes place Nidaa Tounes toujours en tête des intentions de vote aux élections législatives. Le parti de Beji Caid Essebsi, installé depuis quelques semaines déjà en tête de ces intentions de vote exprimées par les sondages, recueille 42,3% des voix exprimées soit 1.404.556 voix potentielles ce qui correspond, en gros à 18,9% des voix correspondant au corps électoral.

Nidaa Tounes est talonné par son rival direct, Ennadha qui récolte, de son côté, 1.119. 323 voix, soit 33,7% des voix exprimées et 15% des voix sur le corps électoral. En troisième position arrive le Front Populaire avec 9,4% des intentions de vote. Il distance de loin Al Joumhouri qui pointe à la quatrième place (3,1% sur les voix exprimées) .Le CPR (2,5%), Ettakatol (2%), Al Massar (1,3%), Al Aridha (Al Mahabba) (1,3%) et autres ferment la marche.

Reste qu’avec tout de même plus de 55,5% d’indécis, les voix non exprimées représentent un pourcentage non négligeable qui pourrait faire pencher la balance dans le sens que choisiraient ces «indécis». Avec un chiffre de 4.131.556 en termes de projection en nombre de voix potentielles, on peut d’ores et déjà affirmer que les abstentionnistes seront le véritable enjeu des prochaines élections.

Commentaires:

Commentez...