Marzouki nomme un nouveau Mufti à trois jours du Ramadan

Hamda Saayed (photo MFM)Hamda Saayed (73 ans) a été nommé par le président Moncef Marzouki, Mufti de la République tunisienne, vient d’annoncer via un communiqué la présidence de la République sur sa page Facebook.

Ce professeur universitaire et Docteur en fiqh est originaire du Gouvernorat de Nabeul. Il prendra ses fonctions lundi prochain, soit à quelques heures du début du Ramadan en remplacement de Cheikh Othmane Battikh.

Le Mufti de la République assume les fonctions de conseiller de l’État concernant les affaires religieuses islamiques. Nommé par le président de la République, il siège au cabinet du Mufti, l’une des plus anciennes institutions nationales à vocation religieuse, sous la tutelle du Premier ministère.

Les fonctions du Mufti sont entre autres de fixer le début de chaque mois lunaire, et ce en se basant sur l’observation du croissant lunaire, et en se référant au calcul astronomique comme le prévoit le décret paru au Jort du 8 Avril 1988 qui fixe les modalités s’arrêter les dates des années de l’Hégire et des fêtes religieuses.

Il a également le pouvoir délivrer les certificats de conversion à l’Islam à la demande des non musulmans de tous les pays et de toutes les nationalités, tout en facilitant les modalités et écourtant les délais.

Il est également le représentant officiel de la République dans les séminaires scientifiques islamiques, et dans les académies internationales islamiques, en y présentant des études spécifiques.

Enfin, il donner avis et conseils au sujet des livres scolaires et de tous documents et études en rapport avec la religion.

Communiqué nouveau Mufti

Commentaires:

Commentez...