Montréal : Réaction disproportionnelle des partisans de Jebali contre une Femen

Une Femen se dénude devant Hamadi Jebali à MontréalLes Femen font encore parler d’elles et ne ratent pas une occasion pour se mettre en valeur à travers des interventions critiques, mais pacifiques. On se souvient de leur attitude provocatrice à l’encontre du président de la République Moncef marzouki lors de sa visite officielle à Paris.

L’arrestation de la féministe tunisienne Amina et le procès qui lui a été intenté ont irrité et fait réagir les militantes du mouvement à l’étranger. C’est ainsi qu’une conférence donnée par Hamadi Jebali au Canada le 1er juin, organisée par l’association « Tunisiens Solidaires » de Montréal, a été émaillée par un incident qui a semé la zizanie dans la salle. Une jeune militante du groupe Femen a fait irruption sur l’estrade et s’est adressée à Hamadi Jebali en enlevant le haut au cri de « Libérez Amina ! »

Ce qui est remarquable dans cet incident relativement banal, c’est la violence avec laquelle un homme s’est précipité sur la jeune fille pour l’agresser (voir vidéo en bas de page). Réaction disproportionnelle qui a été vite maîtrisée et qui en dit long sur l’agressivité des partisans de l’ex-chef du gouvernement de la Troïka. La bagarre entre militants nahdhaouis et ceux de l’opposition a été évitée de justesse. Où l’on voit comment la « victime » des Femen se transforme par la violence de ses protecteurs en « agresseur », même si Hamadi Jebali a tenté réellement de calmer les esprits.
 
 

Commentaires:

Commentez...