Sony dévoile sa feuille de route pour «fidéliser» le marché africain

Sony dévoile sa feuille de route pour «fidéliser» le marché africain
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Sony, leader de l'électronique grand public et du divertissement, a dévoilé, vendredi 10 mai 2013, son vaste plan d'expansion sur le continent africain qui consistera à transformer l'expérience des consommateurs africains de produits électroniques grâce au lancement de produits de technologie de pointe, à introduire l'expérience des magasins Sony, et à créer des centres de services agréés dans presque tous les pays d'Afrique, selon un communiqué. Sur le plan opérationnel, Sony prévoit d'établir de nouveaux bureaux régionaux au Maroc, au Ghana, au Nigeria et en Angola, en utilisant les ressources humaines locales et en identifiant de nouveaux partenaires ayant la capacité de compléter la stratégie de croissance de Sony en Afrique. Les annonces faites lors d’une conférence exclusive des distributeurs de produits Sony au Cap, en Afrique du Sud, mettent en lumière les ambitions mondiales de Sony et l'importance accordée par l’entreprise à l'Afrique sur le marché international comme en témoignent les déclarations de Hiroyasu Sugiyama, Directeur Général Sony Moyen-Orient et Afrique, qui a estimé que «l'Afrique est sans doute l'un des marchés les plus importants pour Sony. En 2015, nous espérons atteindre un indice de ventes de 1,4 milliard de dollars dans l'électronique grand public, y compris dans la téléphonie mobile, en pleine expansion sur le continent. Les chiffres peuvent paraître ambitieux, mais notre but immédiat est d'identifier les moyens qui nous permettront d’atteindre notre objectif commercial. La feuille de route de Sony pour l'Afrique est une stratégie à quatre piliers : «produit», «client», «communauté» et «opérations». Au vue de la demande locale pour ses produits haut-de-gamme, Sony souhaite intégrer le continent africain dans son ensemble dans ses lancements internationaux. Sony s’engage à réduire le temps d'attente et à augmenter la disponibilité de ses produits, depuis le smartphone Sony Xperia Z, la tablette XPERIA et les téléviseurs BRAVIA 4K jusqu’au système audio le plus puissant du monde, la stéréo shake 7, en particulier ceux adaptés aux consommateurs africains. Par ailleurs, Sony reste numéro un dans la catégorie des produits audio en Afrique, avec une part de marché supérieure à 40%. Dans le but de transformer l’expérience des consommateurs africains, Sony est également prêt à déployer les concept stores de la marque, Sony World, dans les marchés clés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’expérimenter la qualité inégalée de ses produits. Le premier de ces magasins d’exposition a été lancé avec succès en Côte-d'Ivoire. L'attention que Sony porte à la qualité ne s'arrête pas aux points de vente, avec l’annonce par la marque du lancement de 67 centres de services agréés en Afrique cette année, qui seront porté à 87 centres d’ici à mars 2014. Le vaste programme lancé par Sony en Afrique sera accompagné du lancement d'une page Facebook dédiée à l'Afrique, selon Hiroyasu Sugiyama. D'autres actions sont prévues à travers des campagnes démontrant la volonté de l'entreprise de travailler «avec l'Afrique» et plutôt que «pour l'Afrique». Cela comprend des initiatives telles que le projet de bibliothèque mobile en Afrique du Sud en partenariat avec l'organisation à but non lucratif sud-africaine SAPESI (Initiative de Soutien à l'Enseignement Primaire Sud-Africaine). En outre, Sony a établi un partenariat avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM) pour organiser des projections publiques de films, qui ont déjà rencontré un grand succès en Tanzanie, au Ghana et au Cameroun. D'autres projets communautaires de soutien sont prévus au Malawi, au Rwanda, au Liberia, à Madagascar, en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Mali et en Tunisie.



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