B.C. Essebsi prend tout le monde de court et se déclare candidat à la présidentielle !

Béji Caïd Essebsi - déssin  El BerbechBeji Caïd Essebsi, le président et fondateur de Nidaa Tounes, invité ce soir sur les plateaux de Nessma TV, a déclaré sa candidature aux prochaines présidentielles.

BCE semble vouloir prendre les devants et mettre la classe politique devant le fait accompli, au moment même où l’Assemblée constituante vient de terminer le brouillon de la constitution, qui instaure une limite d’âge pour le futur président de la République de 75 ans, excluant de fait Beji Caïd Essebsi (86 ans) de la course.

Le deuxième obstacle, auquel l’ancien premier ministre fait face est la loi d’immunisation de la révolution. Il avait promis à maintes reprises que cette loi ne passerait jamais à l’ANC et qu’elle est contraire au droit international.

Après le retrait de Hechmi Hamdi, victime lui aussi, de la future constitution et l’exclusion, sur le papier, de BCE, un boulevard présidentiel s’ouvre devant des outsiders comme Marzouki et Hamadi Jebali. Affichant clairement ses ambitions, Beji Caïd Essebsi, semble leur faire comprendre qu’il ne lâchera pas le morceau de sitôt et qu’il espère reprendre la main.

Commentaires:

Commentez...