Forum Jeunesse 2013 : 500 jeunes acteurs de la société civile en conclave à Monastir

Logo Forum jeunesse 2013Le Forum Jeunesse 2013 débute aujourd’hui à Monastir et ce, jusqu’au au 21 avril. Ce forum qui s’inscrit dans le prolongement des Forums de la société civile organisés en 2011 et 2012, réunira plus de 500 participants et donnera la parole à de jeunes acteurs de la société civile venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, de Libye, d’Égypte et de France.

Il a pour objectif l’implication des jeunes dans la vie publique par l’exercice effectif et éclairé de la citoyenneté et doit permettre l’émergence de projets associatifs dans une perspective méditerranéenne, grâce à l’acquisition de compétences et de savoir-faire, mais aussi à travers le débat d’idées ou les échanges entre participants et spécialistes présents.
Il sera articulé autour de quatre thématiques prioritaires : environnement, droits et santé des femmes, citoyenneté, économie sociale et solidaire.

Organisé par des associations tunisiennes (Sawty, Esmaani, Randet, Amal, Enda-interarabe), en partenariat avec des organisations françaises (Groupe SOS-DSF, Adie International, France volontaires, Solidarité laïque, France nature environnement), il reçoit notamment le reçoit le soutien financier et logistique de l’Institut français de Tunisie, de l’Institut français (Paris), des ambassades de France dans les pays dont viennent les participants, de collectivités territoriales françaises, de bailleurs de fonds et de partenaires privés, selon un communiqué de l’ambassade de France.

Les deux précédentes éditions du Forum tuniso-français de la société civile en 2011 et 2012, avaient rassemblé respectivement 500 puis 1000 participants des deux rives de la Méditerranée.

Commentaires:

Commentez...