La charité qatari: donation ou damnation ?

Billet – Ce matin, j’ai encore mal au coeur ! Plusieurs d’entre vous ont dû ressentir hier soir, la même douleur, la même amertume, et la même indignation que moi !

Vous avez dû vous dire, tout comme moi, que nous sommes tombés très bas, que nous avons atteint le fond mais que nos dirigeants trouveront toujours le moyen de creuser encore un peu plus profond, pour nous humilier encore plus !

Vous vous êtes sûrement sentis humiliés, bafoués et blessés par le reportage diffusé lors de l’émission « Attassia massaan » sur la chaîne Attounissiya, et dans lequel on nous a montré la cérémonie de remise des clés de quelques vingt-six maisons, offertes par une charitable association qatari , à quelques familles tunisiennes nécessiteuses !

Vous avez vu l’émotion, ô combien compréhensible, de ces tunisiennes toutes contentes d’avoir enfin un toit, se répandant en éloges pour leur bienfaiteur, et les amis tunisiens de leur bienfaiteur !
Vous avez vu comment la donation d’une association caritative s’est transformée en propagande, un geste noble en mascarade !

Vingt-six maisonnettes ! C’est tout ce que nos puissants et richissimes amis qataris ont pu faire pour un pays qui vient d’accomplir une révolution, celle de la dignité !
Vingt-six misérables maisons, pour la réception desquelles se déplacent des ministres et des conseillers, fonctionnaires de l’Etat tunisien!
Vingt-six maisons qui auraient très bien pu être construites par des promoteurs tunisiens, avec des fonds tunisiens, et nous éviter cette énième humiliation !
Vingt-six maisons qui feront certainement le bonheur d’une poignée de familles, mais qui ne résoudront en rien le problème du logement ni ne régleront celui de la pauvreté !

Une infinitésimale donation, jetée comme un os à des tunisiens pauvres, pour leur rappeler que deux ans après leur révolution, rien n’a encore été fait pour eux, que leur gouvernement ne se soucie point de leurs problèmes, mais compte sur la générosité conditionnée des ses puissants alliés !
Une infinitésimale donation pour redorer le blason d’un petit Etat lésé par tant de campagnes de dénigrement de par le monde !

En Tunisie, les qataris n’investissent pas, ils donnent, quand bon leur semble et à qui ils veulent, leurs associations bafouent les codes de déontologie les plus élémentaires du travail associatif !
En Tunisie, les qataris bâtissent des maisons pour des familles pauvres qui leur seront reconnaissantes toute leur vie, à eux et à ceux qui leur ont ouvert grandes les portes du pays !En Tunisie, quand les associations qataris font des donations, celles-ci vont toujours du côté du parti qui est le plus proche du Qatar, du parti qui est à même de réaliser le rêve hégémonique que ce petit Etat caresse !

La récupération de cette action par le parti Ennahdha annonce bien la couleur, c’est à se demander si ces donations ne sont pas… une damnation !

Commentaires:

Commentez...