Hommage à Zouhair Yahyaoui

zouhair YahyaouiEn hommage à Zouhair Yahyaoui, le cyberdissident tunisien décédé le 13 mars 2005, ses amis organisent une journée de commémoration en collaboration avec l’association des blogueurs tunisiens et la maison de culture Ibn Rachiq, et ce le mardi 12 mars 2013 à partir de 10 heures.

Des toiles et des articles d’Ettounsi seront exposés, les témoignages et les intermèdes musicaux débuteront à partir de 18 heures.

Zouhair Yahyaoui, Zou pour les intimes, connu sous le pseudo d’Ettounsi, est né le 8 décembre 1967. Il est devenu célèbre par ses écrits vitriolés dans le journal en ligne Tunezine, articles dans lesquels il dénonçait la censure et le non-respect des droits de l’homme sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali. Neveu du juge Mokhtar Yahyaoui, il avait publié la lettre ouverte que ce dernier avait adressé au président Ben Ali pour dénoncer l’absence d’indépendance dans l’appareil judiciaire. Arrêté, condamné lors d’un procès non équitable, emprisonné et torturé , Zouhair Yahyaoui est devenu le symbole du combat pour la liberté d’expression et de la résistance des journalistes tunisiens libres. Sous la pression de la communauté internationale, Zouhair Yahyaoui est mis en liberté conditionnelle, il meurt à l’âge de 37 ans d’une crise cardiaque, le 13 mars 2005, à l’hôpital Habib-Thameur de Tunis.

Tous les ans, les blogueurs et cyberactivistes tunisiens lui rendent un hommage vibrant sur la toile, et depuis la révolution, le 13 mars est devenu LA journée Zouhair Yahyaoui.

Une page Facebook a été créée pour l’évènement, vous pouvez y trouver de plus amples détails.

Commentaires:

Commentez...