Tourisme : la Tunisie déroule le tapis rouge

Tourisme : la Tunisie déroule le tapis rouge
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L’agence Publicis, nouveau partenaire du ministère du Tourisme tunisien a décidé de prendre le taureau par les cornes en envoyant un message fort aux touristes français, dans un premier temps… "Libre de tout vivre" ! C’est sur cette formule que reposera la prochaine campagne du tourisme tunisien qui débutera courant mars et qui sera destinée au marché français. Une campagne coup de poing qui veut montrer que la Tunisie reste ce pays tolérant et accueillant malgré l’arrivée d’un parti islamiste au pouvoir et malgré le contexte fragile qui prévaut. "Libre de tout vivre". C’est la phrase «magique» qui devrait définitivement convaincre les plus sceptiques et les plus méfiants à l’égard de la destination Tunisie. Une manière de vouloir adresser un message direct : "Venez et vivez comme bon vous semble" ! Une phrase qui sera accompagnée d’innombrables affiches, bannières numériques et autres clips, le tout vantant les charmes des plages de Djerba et Hammamet mais aussi la richesse du patrimoine culturel tunisien, ce qui reste une première.

Une esquisse de la campagne de 2011

Il y a deux ans, la Tunisie avait axé sa campagne sur le printemps arabe pour relancer le tourisme en se basant sur le slogan "Enfin libre de bronzer", un jeu de mot qui faisait allusion au vent de liberté qui souffle sur le pays depuis la Révolution. En 2013, deux ans après la révolution, ce sont désormais les islamistes au pouvoir qui sont au centre de la campagne sans être toutefois tournés en dérision… En 2011, l’impact aura été de tourner en dérision la révolution afin de regagner les 45% de pertes d’entrées sur le territoire et de recettes sur les quatre premiers mois de l’année. Le gouvernement avait débloqué à l’époque une enveloppe de six millions de dinars pour cette campagne (soit une hausse de 70% par rapport au budget 2010). Conçue par l'agence tunisienne Memac Ogilvy Label pour tourner la page et séduire les visiteurs, celle-ci utilisait l'humour, un brin décalé, en proposant des visuels cultivant le décalage entre la situation réelle du pays et se qui se dit en Europe, avec à chaque fois pour signature : "A vous de voir".

Une esquisse de la campagne de 2011

Cette année, le budget sera beaucoup plus important qu’en 2012 afin de retrouver les chiffres d’avant la Révolution, soit 1,4 million de touristes français par an en moyenne. Car la clientèle française reste largement en deçà de son niveau. Le nombre de touristes français ayant visité la Tunisie s’est élevé à 960.000 visiteurs en 2012 soit -28,9% par rapport à son niveau de 2010 malgré une reprise de +22% par rapport à 2011 sachant que le nombre total de touristes s’est établit à près de 6 millions de visiteurs étrangers en 2012. Rappelons que le secteur touristique, en Tunisie, représente 12% du PIB et 400.000 emplois directs et indirects.



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