(Màj) Le remaniement ministériel annoncé en fin de semaine !?

Hamadi Jebali vient d'appeler à un gouvernement d'union nationale - photo (Alors qu’on s’attendait à ce que le suspens soit rompu ce soir concernant le remaniement ministériel et la nouvelle équipe qui composera le gouvernement Jebali II, le Chef du gouvernement vient d’annoncer, lors d’une conférence de presse, que l’annonce officielle de ce remaniement sera faite en fin de semaine. En effet, l’actuel chef du gouvernement, Hamadi Jebali, pressenti pour se succéder, devait prononcer, ce soir, un discours au cours duquel il annoncerait le remaniement ministériel tant attendu et maintes fois reporté, et la composition de la nouvelle équipe qui aura la charge de mener le pays jusqu’aux prochaines échéances électorale.

Dans un autre registre, son intervention devait aborder, d’une part, le degré d’entente entre Ennahdha et ses «compagnons» au sein de la Troïka, et d’autre part, la nature des consultations avec les autres partis concernés par ce remaniement ministériel sachant qu’Ettakatol campe sur ses positions quant à ses demandes relatives aux changements à introduire à la tête des ministères de souveraineté et que de son côté, le CPR a également exigé que les ministères de souveraineté soient inclus dans ce remaniement.

D’un autre côté, le Conseil de la Choura a appelé hier le Chef du gouvernement à annoncer le remaniement ministériel au cours de la semaine sachant également que les partis politiques en consultations et concernés par le remaniement doivent remettre leurs réponses définitives, aujourd’hui.

Une sorte d’ultimatum envoyé aux partenaires d’Ennahdha que sont Ettakatol et le CPR. Le parti de Mustapha Ben Jaâfar, et malgré ses menaces de retrait, semble convaincu, à ce jour, que même si Ennahdha reste attachée à la Troïka, rien n’indique que des grands bouleversements auront lieu au sein de l’équipe gouvernementale. Du côté du CPR, une réunion devant jauger la situation du parti au sein de la coalition et devant étudier des propositions concernant ce remaniement, aura lieu jeudi 24 janvier alors que c’est aujourd’hui que tout doit être conclu, concernant ce remaniement !

Par ailleurs, selon Mosaique FM, voici les noms pressentis qui participeront au nouveau gouvernement:

  • Mohamed Ben Salem coordinateur général du gouvernement
  • Najmeddine Hamrouni conseiller politique auprès du Chef du gouvernement
  • Lotfi Zitoun ministre chargé des relations avec l’Assemblée Nationale Constituante
  • Ali Romdhane ministre de la Réforme administrative
  • Ridha Saidi ministre de l’Industrie
  • Mohamed Abbou ministre du Commerce
  • Moez Kamoun ministre de l’Environnement
  • Touhami Abdouli secrétaire d’Etat auprès du ministre des Sports

Commentaires:

Commentez...