Qui veut modifier le nom de la Place de La Kasbah ?

Cela pourrait paraître surprenant : les autorités de la Troïka viennent de tenter, sans succès, de modifier le nom de la Place de La Kasbah, au mépris de l’histoire de Tunis et sans avoir aucune considération pour le symbolisme du patrimoine.

Cette initiative de la Troïka, parvenue en urgence aux services concernés de la ville, a faillit être adoptée dans le style passage en force.

En effet, les trois présidents souhaitaient inaugurer la nouvelle place hier, 14 janvier 2013, à l’occasion du second anniversaire de la révolution.

Le nouveau nom de la place devait être «Place du 14 janvier» et, après le salut au drapeau effectué hier, le tridem devait procéder au nouveau baptême.

Seulement, la commission compétente à la municipalité a rejeté ce projet plutôt précipité.
Pour l’histoire, la Place de La Kasbah est ainsi nommée en mémoire du fortin initial qui fut construit en ces lieux lors de la fondation de Tunis.

Cette place a gardé son nom tout au long des siècles et a toujours été le siège du pouvoir sous cette dénomination.

Par extension, tout le quartier et la mosquée aux alentours sont nommés similairement. Ce serait pas mal si, dans la foulée, on tenterait de désigner la mosquée de La Kasbah sous le nom de mosquée du 14 Janvier ! Dans le style, confusion des genres, on pourrait difficilement faire mieux…

Commentaires:

Commentez...