Tunisie – France : les priorités pour 2013

Pour son premier message de vœux du Nouvel An aux partenaires tunisiens de la France, François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, met l’accent sur les priorités et enjeux de l’année 2013.

En premier lieu, Mr Gouyette souligne son «plaisir de découvrir la Tunisie nouvelle, où nous avons vocation à travailler ensemble, au service des relations entre nos deux pays et nos deux peuples».

Il confirme ensuite la pleine disponibilité de la France à soutenir la transition démocratique en Tunisie.
L’ambassadeur de France énonce ensuite les volets prioritaires suivants :

* Le renforcement de l’Etat de droit qui constitue un enjeu majeur de la réussite de la transition en Tunisie sera un axe essentiel.

* L’appui à la société civile est également à l’ordre du jour et devrait être développé grâce aux différents instituts et agences français œuvrant en Tunisie.

* Le relance de l’économie est le troisième levier de soutien à la transition démocratique en Tunisie et devrait prendre la forme d’une hausse des investissements et des échanges.

* La participation à l’effort de rééquilibrage régional est enfin un autre axe privilégié. Dans cet esprit, plusieurs pistes ont, d’ores et déjà, été défrichées en matière de coopération décentralisée, d’action culturelle et d’urbanisme.

Le message de vœux de l’ambassadeur a été publié dans l’almanach 2013 de l’ambassade de France en Tunisie.
Enfin, les différents projets et actions de développement entreprises sont disponibles sur le site web de l’ambassade.

Commentaires:

Commentez...