Les jeunes diplômés « invités » à la cueillette des olives pour la priorité de l’embauche !

Les jeunes diplômés « invités » à la cueillette des olives pour la priorité de l’embauche !
National
print



La production d’huile d’olive s’annonce exceptionnelle cette saison comme l’a déjà souligné le ministre de l’Agriculture et atteindrait 240 mille tonnes contre 180 mille pour l’année dernière. Cette production, pour qu’elle se transforme en rentable pour la balance commerciale du pays, exigera en contrepartie une main-d'œuvre nombreuse estimée à 120 mille ouvriers. Une véritable chance pour les centaines de milliers de chômeurs candidats à un emploi, même saisonnier puisque la cueillette se prolongera entre trois et quatre mois. Pour encourager les demandeurs d’emploi à s’engager et se faire embaucher, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M.Abdelwahab Maatar a annoncé, sur les ondes de Shems FM, une série de mesures incitatives afin d’encourager notamment les candidats potentiels. Ces quatre mesures se résument en ces termes :
  • Tout d’abord, les travailleurs bénéficieront d’une couverture sociale.
  • Ensuite, ils bénéficieront d’une indemnité complémentaire qui n’a pas été précisée,
  • En troisième lieu, ils bénéficieront du transport gratuit de leur lieu de résidence à leur lieu de travail ou bien d’une indemnité de transport.
  • Enfin, le ministre a promis que les diplômés du supérieur qui accepteront de travailler dans la cueillette des olives seront prioritaires pour l’embauche dans les entreprises privées qui passent par les bureaux de l’emploi.
C’est surtout cette dernière mesure qui nous interpelle pour deux raisons au moins. La première est s’il y a des propositions d’emploi de la part des entreprises privées enregistrées dans les différents bureaux de l’emploi, pourquoi n’ont-elles pas été attribuées jusqu’à maintenant? Et ensuite, ces promesses ne sont pas vraiment sérieuses en soi dans la mesure où les pouvoirs publics ne peuvent pas « obliger » les entreprises privées à engager tel ou tel diplômé. Ces dernières n’embauchent que les demandeurs d’emploi qui correspondent à leurs besoins. Ces mesures seront-elles suffisantes pour convaincre les jeunes diplômés à franchir le pas et aller faire la cueillette des olives? Très difficile à dire sachant les préjugés sociaux chez les jeunes et leurs complexes psychologiques d’accepter des travaux manuels, eux qui se destinaient à des carrières autrement plus lucratives et plus « nobles »!



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant