Assemblée constituante: retour à la case départ au sujet du régime politique

Assemblée constituante: retour à la case départ au sujet du régime politique
National
print



C'est l'information qui circule depuis ce matin sur les chaînes radio tunisiennes : grosse discorde à l'assemblée constituante entre le parti majoritaire Ennadhda d'un côté et les deux autres partis de la coalition, le CPR et le FDLT et une partie de l'opposition d'un autre. Ennashdha aurait en effet remis le sujet de la nature du régime politique sur le tapis. Après des mois de discussions et un consensus salvateur annoncé, nous revoilà retournés au point de départ. Des réunions qui ont eu lieu ce matin à l'assemblée constituante, deux informations nous sont parvenues:
  • La première est la déclaration de Mr Amor Chetoui, élu CPR, qui a annoncé avec ironie au micro de Mosaïque FM qu'au rythme où vont les choses la constitution ne sera pas prête avant 2017.
  • La seconde est celle d'élus Nahdhaouis qui ont déclaré, toujours selon MFM, que leur parti n'a jamais renoncé au régime parlementaire,que leurs propositions ont été mal interprétées, et que les concessions se feront uniquement sur les prérogatives du président de la République et non sur la nature du régime.
Des mois de perdus, le consensus est menacé, et Ennahdha n'a pas su tenir ses engagements, usant toujours du double discours. Reviendra-t-on aussi sur des "compromis" qui font l'unanimité, comme celui de l'article premier de la constitution et la civilité de l'état? Qui vivra verra.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Phosphate : Vers le lancement d’un projet tuniso-chinois

Suivant