L’Armée tunisienne et l’Amérique

L’actualité récente a été marquée par la demande d’aide logistique du gouvernement tunisien, par la voix de son ministre de la Défense, à l’armée américaine.
De plus, le contexte global est marqué par la commémoration du 56e anniversaire de l’Armée nationale tunisienne, alors que caches d’armes et camions chargés de matériel en provenance des arsenaux libyens continuent à défrayer la chronique.
En ce sens, la dernière péripétie en date constitue la destruction par l’armée tunisienne de trois camions contenant armes et munitions dans la région de Tataouine.

Alors que des voix, de plus en plus nombreuses, s’élèvent pour conjurer ce péril à nos frontières, les observateurs internationaux s’accordent à évaluer la menace suscitée par ces arsenaux aux confins de la Tunisie et de l’Algérie.

L’assistance et le soutien américains à l’armée tunisienne ne datent pas d’aujourd’hui. De fait, les USA ont été la première grande puissance à reconnaître l’Indépendance tunisienne le 17 mai 1956.

Ce soutien a été réitéré par le Président Obama qui a offert à la Tunisie l’appui des États-Unis, et ce, très solennellement lors de ses discours sur l’État de l’Union en 2011 et 2012.

Selon un document diffusé en mai 2012 par l’ambassade des USA à Tunis, plusieurs faits remarquables peuvent être notés.

– 70% de l’équipement militaire de l’armée tunisienne est d’origine américaine.

– Depuis la révolution de janvier 2011, l’aide militaire américaine à la Tunisie est évaluée à 32 millions de dollars. Cette somme équivaut au double de ce qu’elle était avant la révolution.

– Depuis 2003, la Tunisie compte parmi les dix plus importants bénéficiaires de l’aide américaine.

– Depuis 1994, la Tunisie compte parmi les vingt plus importants bénéficiaires du soutien américain en matière d’éducation et de formation dans le domaine militaire. À ce titre, la Tunisie est le premier bénéficiaire en Afrique.

– Depuis l’indépendance, 4600 militaires tunisiens ont reçu une formation aux USA.

– La Tunisie est l’un des rares pays au monde dont les militaires en formation sont présents dans toutes les académies militaires américaines sans exception.

– Depuis 1956, 780 millions de dollars ont été consacrés à la Tunisie dans le cadre des accords bilatéraux dans le domaine militaire.

– Depuis l’indépendance de la Tunisie, 890 millions de dollars de financements et d’équipements ont bénéficié à l’armée tunisienne à travers divers mécanismes.

Ces données chiffrées permettent de souligner le partenariat stratégique entre la Tunisie et les USA ainsi que son ancrage depuis l’indépendance de notre pays.

Commentaires:

Commentez...