Fête du travail, ne faites pas la guerre !

L’Ugtt avait lancé un appel à une grande manifestation sur l’avenue habib Bourguiba alors même que celle-ci était encore interdite aux rassemblements.

Un bras de fer s’est posé alors entre l’Ugtt et le ministère de l’Intérieur, et qui, malgré la levée de l’interdiction, continue de susciter le débat.

Là où une partie de l’opinion publique voit dans cette marche une commémoration toute à fait naturelle de la fête des travailleurs, une autre partie y voit une occasion pour soutenir les luttes des syndicalistes, démocrates, artistes, journalistes, chômeurs, militants des droits de l’homme, familles des blessés et martyrs de la révolution.

Les réseaux sociaux ont relayé ces appels à manifestation , plusieurs « évènements » ont été créé sur facebook pour inciter un très grand nombre de citoyens à manifester.

Les revendications sont différentes et variées : on peut lire sur l’une des affiches créées pour cet évènement : Faites du travail, la constitution dans les délais.

Une autre affiche avec un slogan plus « politique » ; « Manifestation pour corriger la trajectoire de la révolution »

Sur le site I vote now, la question suivante a été posée : « prévois-tu des confrontations entre les manifestants du 1er mai et la police ? Penses-tu que les islamistes perturberont cette manifestation ? »

La marche du 1er mai est attendue donc sur un pied de guerre, quelques tweets en rigolent.

Mais les choses sont prises avec beaucoup plus de sérieux à la présidence de la République par exemple. En effet, pour couper l’herbe sous les pieds de l’Ugtt, des partis politiques et des associations qui appellent à manifester en grand nombre, la présidence de la république a annoncé que Mr Marzouki participera à cette marche !!

Et à l’UGTT de répliquer : Tous les participants sont les bienvenus, mais la manifestation se fera sous une seule bannière, celle de l’UGTT !

Les tunisiens à l’étranger ne sont pas restés sur la touche non plus, à Paris, une manifestation de soutien au peuple tunisien aura lieu le 1er mai !

Le 1er mai, une date très attendue donc, nous attendrons de voir comment les choses vont se passer, si les manifestants vont se soumettre aux règles imposées par le ministère de l’intérieur, à savoir se limiter à l’allée centrale de l’avenue et mettre en place un cordon de sécurité, nous attendrons de voir aussi le comportement des forces de l’ordre, pour savoir si oui ou non ils ont tiré des leçons des dépassements du 9 avril dernier. Nous attendrons de voir si l’appel de l’UGTT sera massivement suivi et que ce dernier est vraiment une force réelle d’équilibre politique en Tunisie, la première force du pays comme il plait à ses adhérents de le dire. Nous attendrons de voir toutes les forces unies pour les seules revendications légitimes de la révolution; travail, liberté, dignité !

Une fête très attendue donc, tout ce que nous espérons, c’est que les choses se déroulent sans incident et que ce premier mardi du mois de mai sera une journée chaude, uniquement sur le plan de la météo !!

Commentaires:

Commentez...