Élection présidentielle : François Hollande en tête, désaveu de Sarkozy

Le premier tour des élections présidentielles vient de rendre son verdict marqué par plusieurs surprises. D’abord le taux de participation qui frôle les 8O°/°, ce qui constitue un démenti aux prévisions des instituts de sondage. François Hollande arrive en tête avec 28,40°/° devançant Nicolas Sarkozy qui enregistre un résultat synonyme de sanction, soit 25,50°/°.

Mais la grande surprise reste le score de Marine Le Pen. Jamais le Front National n’a connu un tel résultat : avec à peine 20°/°, il se présente comme une nouvelle force de droite. Le parti de Marine Le Pen devient ainsi le troisième mouvement politique avec le PS et l’UMP.

Le Front de Gauche, crédité entre 13 et 17°/° lors de la campagne électorale n’obtient que 11,7°/° devant le Modem de François Bayrou (8,5°/°). Dans une allocution devant ses partisans, Mélenchon se présente comme celui qui a la clé du second tour.

L’échiquier politique connaît ainsi une nouvelle configuration avec deux partis importants qui pèseront de tous leurs poids le 6 mai, date du second tour du scrutin présidentiel.

Commentaires:

Commentez...