Comparaison, sur papier, des clés 3G+ d’Orange et 3G++ de TT

C’est lors d’un point de presse, organisé vendredi dernier, que le DGA de Tunisie Telecom, Fadhel Kraiem, a officiellement présenté le lancement de la 3G, via une clé 3G++ ou un smartphone, chez l’opérateur historique.

Selon Mathieu Galvani, le directeur des affaires commerciales et du marketing, la clé 3G++, baptisée THDMI (Très Haut Débit Mobile) se caractérise essentiellement par plus de liberté, plus de rapidité et plus de simplicité. Cette clé 3G++ de TT sera officiellement mise sur le marché à partir d’aujourd’hui, lundi 8 août, concurrençant, ainsi, la clé 3G d’Orange Tunisie. Cela devrait pousser l’opérateur privé à faire preuve de créativité et d’innovation pour pouvoir garder son monopole sur le marché. En ce sens, nous vous proposons une comparaison des caractéristiques et des offres des deux opérateurs pour vous aider à faire votre choix plus facilement.

Différence
La principale innovation de Tunisie Telecom est l’utilisation de la 3G++, contrairement à son concurrent Orange qui propose le 3G+. Avec la 3G++, TT entend offrir plus de confort dans l’utilisation des services multimédia. La 3G++ se base sur la technologie HSPA+ alors que la 3G se base sur la HSPA.

Chez TT, le débit peut atteindre les 42 Mbps alors que le débit du 3G+ ne peut aller au-delà de 7,2 Mbps. De plus, Tunisie Telecom précise qu’elle a « basé son réseau 3G++ sur la fibre optique, et ce, dans un souci de fiabilité et de qualité ».

Couverture
A ce jour, le réseau 3G+ d’Orange Tunisie couvre 77 % du pays alors que le réseau 3G++ de Tunisie Telecom couvre moins de territoire. Ainsi, seulement 41 % de la population est couverte en 3G++ actuellement. Ce pourcentage devrait atteindre 60 % d’ici fin 2011, selon l’opérateur.

Prix des clés
Commençons par Orange Tunisie. L’abonnement y est fixé à 30 dinars par mois alors que le prix de la clé diffère selon le forfait de votre engagement. Ainsi pour un engagement d’un seul mois (le minimum), la clé 3G+ vous coûtera 49 DT, alors que pour un engagement d’un an, la clé vous sera offerte gratuitement. Toutefois, sans engagement, la clé Orange coûte 99 dinars.

Concernant TT, la clé ne vous coûtera rien si vous vous engagez pour un minimum de 2 ans. Dans ce cas, le prix du forfait mensuel est de 25 dinars. Soit 5 dinars de moins que pour le reste des offres (postpayé avec engagement (1 an) ou sans). Si vous ne désirez pas vous engagez du tout, la clé vous coûtera 99 dinars. De même pour le prépayé. Le même prix, donc, qu’Orange pour une technologie meilleure.

La consommation
Chez Orange, pour tout abonnement, vous avez le droit à 5 Go mensuels de connexion internet, de 8h à 23h. De 23h à 8h, c’est illimité. Rappelez-vous d’ailleurs de la polémique qu’avait entraîné l’utilisation du mot « illimité » par Orange lors du début de la commercialisation de sa clé 3G+ : l’opérateur estimait que les 5 G étaient énormes pour les besoins des Tunisiens au point qu’il n’est impossible d’atteindre cette limite, par conséquence c’est de l’illimité !

De plus, ce n’est vraiment illimité que si vous êtes un client forfait chez Orange. Parce que si vous êtes un client en prépayé, l’illimité n’est valable que si vous n’avez pas encore épuisé vos 5 Go mensuels !
Chez Tunisie Telecom, cette notion d’illimité n’existe même pas. Vous n’avez que votre forfait de 10 Go à consommer tout le long de votre engagement. Si vous l’aviez épuisé, vous devez payer 10 dinars par Go supplémentaire.

En conclusion, l’offre de TT en théorie est dotée d’une technologie plus rapide et celle d’Orange offre quand même l’illimité lorsque la majorité des Tunisiens sont inactifs. Toutefois, il est important de les comparer de nouveau, en pratique cette fois-ci, et pour cela il faudra attendre les premiers feedbacks des abonnés de Tunisie Telecom.

Concernant les forfaits Internet mobile

Tunisie Telecom vous propose 3 forfaits pour client en prépayé ou deux forfaits pour les postpayés. En prépayé, vous avez le choix entre un forfait à la demande, par palier de 10 Ko facturé à 5 millimes, ou encore un forfait de 500 Mo, valable pendant 24 h et dont le prix est de 2 dinars, ou enfin le forfait 4 Go. Ce dernier forfait est valable pendant 30 jours et coûte 30 dinars.

En ce qui concerne le postpayé, vous avez le choix entre le même forfait à la demande expliqué plus haut, ou le forfait 6 Go, valable 30 jours pour 30 dinars.

 

Commentaires:

Commentez...