La Suisse consolide sa présence en Tunisie par un don de 60 millions de dinars

L’ambassadeur de Suisse à Tunis, Pierre Combernous, a indiqué hier, selon la TAP, que la Suisse accordera une aide de 12 millions de dinars par an, sur cinq années, à la Tunisie.

Cette aide globale d’une valeur de 60 millions de dinars sera destinée aux régions du Centre tunisien, particulièrement les localités de Feriana et Thala, en finançant notamment des projets liés à la gestion de l’eau avec la mise en place de stations d’épuration et de recyclage des eaux usées, et ceci dans le but d’éradiquer les cas d’hépatites signalés à la suite de la contamination de la nappe phréatique.

D’autre part, l’ambassadeur suisse a souligné la volonté de son pays de consolider sa présence en Tunisie avec un consulat honoraire sur l’île de Djerba. Ce qui permettra de stimuler l’afflux de touristes helvètes vers notre pays.

Par ailleurs, il est important de signaler que la Suisse est l’un des pays qui renferme le plus d’avoirs du clan Ben Ali. En ce sens, certains diront qu’il serait plus simple de restituer cet argent au peuple tunisien au lieu de lui octroyer ces 60 millions de dinars sur cinq ans. Sur ce point, M. Combernous a déclaré que cette somme est un don, et non un prêt. De plus, les avoirs gelés du clan Ben Ali seront bel et bien restitués à la Tunisie. Mais cela peut prendre quelques années. L’ambassadeur a aussi fait remarquer que son pays est l’un des rares au monde à avoir déclaré le montant de ces avoirs gelés.

Commentaires: