Opinion – Larbi Nasra, candidat à la présidentielle !?

Les habitants de Zghaidia dans le gouvernorat de Jendouba ont appelé Larbi Nasra à se présenter à l’élection présidentielle (! ?). Une liesse populaire a scandé d’une seule voix longue vie au «promoteur de la chaîne» Hannibal TV, «Yahia Larbi Nasra. Yahia Larbi Nasra». Le reportage diffusé hier sur la chaîne Hannibal rappelle celui de Zelfen à Thala. Les habitants sont unanimes : Larbi Nasra est un faiseur de bonheur, un sauveur, le bien-aimé des pauvres et des gens marginalisés.

Cette image n’est pas sans rappeler les reportages de Tunis 7, la télé mauve d’autrefois. Et même les appels à candidature pour la présidentielle sont aussi pareils… A part les noms bien sûr. On ne peut pas confondre un ZABA avec un Nasra…

Le comportement de Arbi Nasra est assez ambigu : reçoit-il les chef des partis, dont Rached Ghannouchi et d’autre, pour se rapprocher d’eux ou juste comme directeur d’une chaîne de télévision privée ? Il est vrai que le personnage lui-même est insaisissable. Il se veut homme du peuple, mais a su se faire un pactole dans l’immobilier, le négoce international et d’autres activités… Le seul parti qu’il connaisse est celui du monde des affaires et des médias.

D’autre, même si les habitants de Zghaidia (ce qui ne représente pas toute la Tunisie) l’ont appelé à la présidence, Larbi Nasra sera-t-il éligible quand on connaît sa réputation de vendeur d’armes (Selon Wikipédia) ?

Ce qui semble certain, c’est que sa chaîne est en train de lui faire une propagande d’enfer. Mais le problème c’est que les Tunisiens n’ont pas encore défini s’ils voulaient un régime présidentiel ou parlementaire…

Commentaires:

Commentez...