La Tunisie, premier pays d’Afrique du Nord à rejoindre la Cour Pénale Internationale

La Tunisie vient de signer, aujourd’hui, le Statut de Rome à travers lequel elle reconnait la Cour Pénale Internationale.

Elle devient ainsi l’un des 116 pays membres, le premier pays d’Afrique du Nord et le 4eme de la Ligue arabe à y adhérer, selon Belga. L’acte a été déposé par l’ambassadeur tunisien à l’ONU, Ghazi Jomaa, au siège des Nations Unies à New York.

La Cour Pénale Internationale est une juridiction permanente ayant « compétence à l’égard des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale », selon le préambule du Statut de Rome.

Elle s’attaque donc, entre autres, aux crimes contre l’humanité, aux génocides et aux crimes d’agression.

Cette décision, prise dans la conjoncture post révolutionnaire de la Tunisie, constitue une arme de plus pour le jugement des Ben Ali/Trabelsis. Pour le cas de Ben Ali, si il est juge coupable de crime contre l’humanité, il pourra être jugé par la CPI.

D’après la même source, la Tunisie prévoit également de signer d’autres traités et protocoles internationaux la semaine prochaine, notamment « contre la torture, sur les droits civils et politiques et contre les disparitions forcées ».

Commentaires:

Commentez...