Quand la Tulipe fête le Jasmin

Une dynamique nouvelle caractérise les relations tuniso-néerlandaises. En effet, la culture et l’économie sont plus que jamais à l’ordre du jour avec de nombreux projets et – déjà – plusieurs réalisations post-révolution.

Parmi les projets culturels qui viennent de voir le jour, une série d’évènements intitulée « La Tulipe fête le Jasmin » devrait être organisée avec et pour les jeunes. Le programme de cette manifestation devrait être dévoilé prochainement.

D’autre part, une importante visite se déroule actuellement. Il s’agit de celle de Cees de Graff, directeur du centre néerlandais pour les activités culturelles internationales qui sera en Tunisie jusqu’au 5 mai dans le cadre d’une mission exploratoire ayant pour but d’identifier les actions bilatérales potentielles dans le domaine culturel.

En outre, il convient de rappeler l’organisation récente d’un festival du cinéma néerlandais et celle d’un congrès international sur la bonne gouvernance entre autres initiatives de Caroline Weijers, ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie (photo).

Pour le volet économique, il est important de souligner que plus de 70 entreprises (parmi lesquelles Shell ou Heineken) néerlandaises opèrent en Tunisie dans divers domaines. En ce sens, une délégation néerlandaise dans le secteur de l’horticulture vient d’effectuer une visite officielle (la première dans ce secteur depuis les années 80).

Cette mission a permis de discuter avec le ministre tunisien de l’Agriculture et l’Environnement du futur de la coopération dans ces domaines. Plusieurs visites de terrain (projets, marché de gros, port de Radès, pépinières) ont permis à la délégation néerlandaise de constater les atouts tunisiens.

« Symbole des relations douces entre nos deux pays » selon l’Ambassadeur Weijers, un jeune entrepreneur tuniso-néerlandais, Firma Birheno, vient de lancer un projet de miel produit biologiquement. D’autres initiatives encore sont en cours de préparation et témoignent d’une embellie des relations entre la Tunisie et les Pays-Bas.

Commentaires:

Commentez...