Tunis av. Bourguiba: Manifestation anti-Ben Ali

Tunis est en train de vivre aujourd’hui une journée mémorable à plus d’un titre. Sur appel de la centrale ouvrière, une véritable marée humaine s’est rassemblée aux premières heures de la matinée devant le siège de l’UGTT avant d’emprunter la rue principale de la capitale, à savoir l’avenue Bourguiba, où se trouve le ministère de l’Intérieur.

Les manifestants, qui représentaient pratiquement tous les secteurs professionnels, toutes les categories sociales et toutes les tranches d’âge, ont défilé à travers cette rue scandant des slogans hostiles au pouvoir en place avant d’investir la place juste en face dudit ministère.

A l’heure où nous écrivons ces lignes (12h00), pendant plus d’une heure et demi, ils ont hurlé des mots d’ordre hostiles à Ben Ali. On peut lire sur des banderoles: « Nous nous contenterons du pain et d’eau mais Ben Ali doit déguerpir ».

La veille, ce dernier avait prononcé un discours qui semblait avoir été bien accueilli par la population.

Dès la fin de l’allocution du Chef de l’État, qui venait d’annoncer une série de mesure d’apaisement, un grand nombre de Tunisiens étaient descendus dans la rue pour exprimer leur joie et leur attachement au président.

Commentaires: