DIASPORA : le « Facebook open source  » distribue ses invitations


Diaspora, le nouveau réseau social récemment créé par un groupe de quatre étudiants new yorkais
Daniel Grippi, Maxwell Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy, a commencé à distribuer ses invitations. Les premiers à en bénéficier sont les contributeurs financiers du projet. Ensuite, et depuis hier 23 Novembre, il est possible d’aller sur le site https://joindiaspora.com/ et s’enregistrer en donnant son email afin de recevoir une invitation.
La sécurité est le leitmotiv des 4 créateurs. Diaspora donne la possibilité à l’utilisateur de créer des groupes de personnes ou “aspects” et de configurer l’accès qu’ils auront sur ses données. La manipulation se veut simple et intuitive. L’autre avantage avec Diaspora est de pouvoir conserver la propriété des données partagées. Facebook qui avait essuyé de vives critiques concernant les trous de sécurité dans les données personnelles trouve ici un concurrent potentiel.

Le réseau open source fait encore appel à la contribution de développeurs. Les quatre fondateurs ont choisi d’avancer à petits pas en prenant les commentaires des utilisateurs et en nettoyant le code source à mesure que les bugs seront corrigés. Il est à noter également qu’ils sont arrivés à réunir 200,642 dollars de près de 6,500 donateurs dont Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Une somme vingt fois plus importante que celle à laquelle ils s’attendaient.

Commentaires: