Blekko, pour un web propre

Blekko est un nouveau moteur de recherche qui ose pénétrer l’aire de jeu du géant Google. Il va même jusqu’à lui corriger ses défauts. Le nouveau né veut se distinguer par la qualité des résultats qu’il affiche. Il promet de retrouver plus rapidement une information de qualité sans risquer d’atterrir sur des pages bidons comme il en existe des millions.

Le web est devenu un lieu de trafic. On se souvient par exemple de la manipulation faite sur la requête « trou du cul » sur Google; Quand on cliquait sur « J’ai de la chance », on se retrouvait sur la page Facebook de l’actuel président Français. C’est un simple jeu tout bête mais les enjeux sont grands. Le même système est utilisé tous les jours pour manipuler les résultats de recherches.

Des sites sont construits et optimisés dans la forme et dans le contenu spécialement pour plaire aux robots. On y trouve les mots clés mais pas le résultat escompté. Si on tape le nom d’un logiciel par exemple, pour le télécharger gratuitement, on ne trouve pas le logiciel en question mais des bannières publicitaires. Les auteurs de ces sites y gagnent de l’argent, beaucoup d’argent.

Blekko se veut le remède à ce détournement commercial. Il ne prend en compte que les sites « sérieux ». Leurs détermination implique la contribution des utilisateurs. Tel un wiki, les utilisateurs volontaires contribuent au classement des sites pour garantir une pertinence des recherches. Et tel un wiki, ces contributions seront surveillées.

Le nouveau site ne se veut pas concurrent direct de Google, Bing et Yahoo mais une alternative quand ces grands sont inefficaces. Blekko permet notamment de raffiner les résultats avec l’utilisation de « slashtags ». Ce sont des mots précédés par une barre oblique « / » qui indiquent la catégorie de l’information; exemples « apple /tech » et « apple /biology ».
Dans le passé, Quaero et Cuil, le premier est un moteur de recherche européen et l’autre appartient à des anciens de Google, ont essayé la même expérience !

Commentaires:

Commentez...