La Russie aura son système d’exploitation,
qu’en est-il pour la Tunisie ?

La Russie ne veut plus être dépendante au géant américain Microsoft et à son système d’exploitation Windows. Une enveloppe de 3.5 millions d’euros a été préparée pour le budget de 2011, et, afin de développer un système d’exploitation basé sur Linux. Ce dernier équipera l’ensemble des ordinateurs de l’État russe . Le but est de réduire la dépendance du gouvernement aux technologies Microsoft, autrement dit, américaines.

Rappelons nous que la Tunisie a payé ses « douloureuses » à Microsoft: 7.8 millions dinars en 2009, 6.3 millions de Dinars en cette année 2010. Qu’en sera-t-il pour la facture de 2011? Elle risque d’être salée!. le montant payé entre 2009 et 2010 est de 7.3 millions d’euros, ce qui représente plus du double de l’investissement russe pour acquérir son  indépendance .

Rappelons-le, la Tunisie bénéficie, d’une façon unique, d’un Secrétariat d’État à l’informatique, d’internet et de logiciels libres.

Certes on est bien loin des enjeux capitalistes USA/Russie, toutefois, cette stratégie peut offrir de réels bénéfices économiques à notre « cher » pays!

Commentaires:

Commentez...