E-réputation

Que faire quand une personne nous « pourrit » notre réputation sur Internet ?
Cette question mérite d’être posée puisque le sujet de l’e-réputation est de plus en plus à l’ordre du jour.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de votre réputation sur Internet.
Parmi les nouveaux réflexes récents, c’est de faire des recherches sur les personnes sur internet. Mr X veut se faire recruter. Et hop, une petite recherche sur la personne sur Google et pourquoi pas une petite consultation de son blog s’il en a un.
Untel vous intéresse ? Et hop, on clique sur son profil facebook pour le/la cerner.
Il est assez facile de décortiquer une personne à travers ses photos, ses centres d’intérêt et ses publications.
Le problème c’est qu’on ne maîtrise pas tout ce qui se dit sur nous sur le Net…surtout quand on est une personnalité publique et pire si on est un homme politique.
On peut être la personne la plus formidable de la planète, on va trouver toujours des personnes à qui on ne plaît pas (d’où l’expression : on ne peut pas plaîre à tout le monde) et donc automatiquement des écrits négatifs.
Que faire ?
Tout le monde n’a pas la capacité de censurer des sites…et puis, le pire ; c’est que même en censurant un site ou en le supprimant, rien ne disparaît d’Internet… RIEN !
Internet garde une trace de tout ce qui a été écrit, fait, commenté, partagé, …
Ainsi, même si la solution de facilité serait la censure, c’est une solution qui ne sert à rien ! J’entends par ‘censure’ tout acte visant à bloquer un contenu directement ou indirectement… c’est-à-dire obliger une personne à enlever un contenu (par la force ou par la persuasion) est une forme de censure.
Bref, prenons un exemple… Si un blogueur Y écrit un texte sur Mr X… même si Y supprime son texte, on peut toujours trouver sa trace.
Donc, revenons au sujet principal : l’e-réputation.
A observer toutes les vidéos qui circulent sur le Net et surtout toutes les photos de soirées que se partagent les adolescents et les jeunes Tunisiennes, il y a de quoi se poser des questions.
Sont-ils conscients que ces photos vont rester comme des tatouages à vie… Et il arrive à tout le monde de faire des erreurs de jeunesse (ou de vieillesse pour certains).

Commentaires:

Commentez...