Comme prévu, TT a son 3G avant Tunisiana

Tunisie Telecom et Orange nous ont fait vivre, la semaine dernière, des moments intenses. Orange a officialisé le lancement de son iPhone 4, et TT a reçu la bénédiction de l’Instance Nationale des Télécommunications pour déployer la technologie 3G.
Sur ces mêmes colonnes, au début de mai 2010, nous avons écrit, dans un article intitulé « Tunisie Telecom peut lancer son 3G, mais combien va-t-il patienter ? », que « Tunisie Telecom aurait déjà signé un accord avec Huawei et Ericsson pour l’installation du réseau 3G, alors que Tunisiana en est encore à l’appel d’offres. À cela s’ajoutent d’autres raisons qui laissent croire à un lancement imminent du 3G par TT, bien avant la fin du fameux « un an de temporisation ». Lors de la privatisation partielle du capital de TT, à hauteur de 35 %, au profit de l’émirati TeCom-DIG, ce dernier aurait, entre autres, prévu une priorité sur le déploiement du réseau 3G. »
Chose « préparée », chose faite ! Selon une source proche, très proche, du dossier, le 3G de TT sera opérationnel dès le 7 novembre et sa commercialisation ne débutera vraiment qu’à partir du début de janvier 2011.
Quant à la formule « l’arrivéE d’un nouveau opérateur universel (Orange), sur le sol tunisien, empêchera la commercialisation du 3G par tout autre opérateur pendant une année, voire il ne sera déployé qu’à la fin de 2011 », elle ne sera, finalement, appliquée que sur Tunisiana.
Apparemment, selon une autre source « plus proche que très proche », il y a eu comme une sorte de confusion entre ce qui a été promis à TeCom et annoncé à Orange, qui a fini en défaveur de Tunisiana.
En attendant, comment Tunisiana compte-t-elle répliquer aux offres 3G d’Orange et de TT ? « En obtenant à son tour une licence 3G ! Nous ne pouvons être compétitifs qu’en ayant les mêmes services que nos concurrents. Tunisiana est désormais le seul opérateur national n’ayant pas accès à la technologie 3G », nous a-t-on répondu chez le premier opérateur privé.

Commentaires:

Commentez...