Covid-19 : Résultats encourageants pour le vaccin d’AstraZeneca ches les plus âgés

CP : Reuters

Le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford provoque une réponse immunitaire chez les personnes les plus âgées, particulièrement à risques, selon des résultats publiés, ce jeudi 19 novembre 2020.

Ces résultats confirment des annonces déjà faites auparavant mais portent toutefois sur un stade de développement moins avancé (dit de phase 2) que ceux des fabricants BioNTech/Pfizer et Moderna.

Selon les résultats de la phase 2 du projet AstraZeneca/Université d’Oxford, publiés aujourd’hui par la revue médicale The Lancet, le vaccin provoque chez les sujets les plus âgés (plus de 56 ans) une réponse immunitaire identique à celle qu’il déclenche chez les plus jeunes (18 à 55 ans).

Les chercheurs notent toutefois une limite à leur étude. La moyenne d’âge dans le groupe des participants les plus vieux était de 73 à 74 ans et peu d’entre eux avaient des problèmes de santé. Ils ne sont donc pas représentatifs de l’ensemble de la population âgée.

En attendant, ces résultats devront donc être confirmés au sein d’un échantillon plus large de volontaires, incluant des personnes âgées souffrant de problèmes de santé. Les essais de phase 3 actuellement en cours pour ce vaccin, qui portent sur des milliers de personnes auront pour objectif d’apporter une réponse claire à l’efficacité du vaccin.

Commentaires:

Commentez...