Zohra Yermeche : « Faire du digital un outil de développement des compétences en enseignement »

Tunisie Telecom a organisé, jeudi 5 novembre 2020 son premier webinaire. Un webinaire au cours duquel l’opérateur a mis en exergue ses évènements Tech & Business avec une question qui s’est positionnée au cœur du débat, l’inclusion digitale dans le domaine de l’enseignement.

C’est dans ce contexte que Dr Zohra Yermeche, Directrice du programme Connect to learn chez Ericsson, a présenté sa vision compte tenu des procédés à adopter pour développer les usages des TIC et offrir une meilleure accessibilité à l’enseignement aux nouvelles générations.

Rappelant que sa structure établit de nombreuses relations avec des entreprises publiques et privées ainsi que des ONG dans différents pays, Yermeche souligne l’importance de pouvoir lancer concrètement des programmes dans le monde entier, pour faire rapprocher la connectivité et les différents outils technologiques des populations locales. Ceci permettra, selon elle, d’améliorer l’accès à une meilleure qualité au niveau de l’enseignement et de l’éducation.

La responsable a également rappelé le partenariat établi avec l’UNICEF dans l’objectif de connecter toutes les écoles du monde d’ici 2030. « A travers ce projet nous visons surtout à cartographier les connectivités des écoles, mais aussi à comprendre les besoins de ces connectivités, pour pouvoir établir par la suite les modèles financiers », a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre que leur ambition dans les trois prochaines années est de pouvoir cartographier les connectivités dans 35 pays ce qui va permettre à leurs gouvernements de procéder à la connexion de ces écoles.

« Nous avons un grand nombre de projets qui misent sur le développement des compétences par le biais du digital. D’ailleurs nous travaillons aussi avec les programmes de l’UNESCO », a-t-elle encore noté.

A cet effet, , la Directrice du programme Connect to learn chez Ericsson a rappelé que sa structure a lancé un nombre de portails électroniques d’apprentissage numérique, dont notamment une plateforme pour donner les moyens aux enseignants souhaitant enseigner l’intelligence artificielle.

Les compagnies de télécommunications peuvent jouer un grand rôle au niveau de la création de contenus TIC pour appuyer des programmes d’enseignement, a-t-elle soutenu et de conclure que « nous avons les moyens à travers notre expertise pour accomplir des programmes digitaux, misant sur l’intelligence artificielle par exemple qui permettent de mieux préparer les jeunes à entrer dans le marché du travail ».

Commentaires:

Commentez...