Tunisie : Signature d’un accord de 15 millions d’euros sur les énergies renouvelables

L’Agence nationale de contrôle de l’énergie, l’Agence allemande pour la coopération internationale et l’ambassade du Royaume-Uni à Tunis, ont signé, un accord de coopération d’une valeur de 15 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un projet d’expansion dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment tunisien.

L’accord de coopération a été signé, vendredi 13 novembre 2020, au siège du ministère de l’Industrie en présence de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Saloua Sghaier.

Doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de conversion énergétique de la Tunisie d’ici 2030 pour arriver à 30% d’énergies renouvelables.

« A travers ce projet nous visons essentiellement à lutter contre la précarité énergétique en élargissant l’accès au photovoltaïques aux ménages moyens et à faible revenus, tout en diminuant les subventions accordées au secteur électrique », a déclaré la ministre à cette occasion.

Ce projet sera accessible à environ 60.000 bénéficiaires, dont la consommation moyenne d’électricité oscille entre 100 et 150 kilowatts par an sachant qu’actuellement en Tunisie, environ 90.000 kilowatts d’énergie solaire sont répartis chaque année, entre 30.000 familles, et ce, dans le cadre du programme lancé il y a une dizaine d’années.

Commentaires:

Commentez...