Tunisie : Interdiction d’importer des déchets, annonce la Douane tunisienne

L’affaire des déchets importés d’Italie continue de susciter la polémique en Tunisie en attendant les résultats définitifs des enquêtes lancées par le ministère des Affaires locales et de l’environnement et par la justice.

En parallèle, la Douane tunisienne a pris la décision d’interdire désormais l’importation des conteneurs de déchets, a annoncé, ce vendredi 13 novembre 2020 sur les ondes de Shems fm, le porte-parole de la Douane, Haythem Zannad.

Une décision prise en réaction à l’affaire des déchets importés d’Italie par une société tunisienne. Haythem Zannad, a d’ailleurs fait savoir dans ce sens que la société tunisienne qui a importé ces déchets est appelée à les renvoyer impérativement vers l’Italie, expliquant que les ministères des Finance et de l’Environnement ainsi que les services de la présidence du gouvernement doivent coordonner avec les parties italiennes à cet effet.

Il a également rappelé que les conventions internationales de Bâle et Bamako, interdisent aux pays européens d’exporter des déchets vers les pays africains.

Hier, Fayçal Bedhiafi, directeur général de l’agence nationale de gestion des déchets a été limogé par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, suite à cette affaire.

Le scandale avait été révélé par l’émission « Les 4 vérités ». Une société importait de grandes quantités de déchets domestiques en Tunisie, à partir de l’Italie à des fins non connues.

La société tunisienne recevrait 48 euros pour chaque tonne de déchets importée. 70 conteneurs de déchets en provenance d’Italie, transportant 120 tonnes de déchets, viennent d’arriver en Tunisie. Plus de 200 autres conteneurs sont encore en attente dans le port de Sousse.

Commentaires:

Commentez...