A Tunis, les parties libyennes parviennent à un accord sur la tenue des élections

Un percée, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Quelques jours après le lancement des négociations, les participants au Forum de dialogue sur l’avenir de la Libye, tenu à Tunis, sont parvenus à un accord sur la tenue d’élections dans un délai de 18 mois.

Selon Stephanie Williams, représentante de l’ONU, il s’agit d’une percée et d’une véritable dynamique tant attendues pour le pays déchiré par es conflits et l’instabilité.

L’accord de principe porte sur une feuille de route censée mener à des « élections présidentielle et législatives libres, justes, inclusives et crédibles » avec des étapes permettant d’unifier les institutions libyennes, a-t-elle précisé.

Rappelons que la Tunisie accueille, depuis le lundi 9 novembre 2020, le Forum de dialogue politique libyen, tenu sous le slogan « La Libye d’abord ». Un rendez-vous crucial et attendu pour parvenir à une réconciliation entre les différentes parties et élaborer une feuille de route pour des élections.

Au total, 75 participants représentant 13 factions libyennes prendront part à cet évènement : des membres du Parlement de Tobrouk, des membres du Haut Conseil d’État et des participants sélectionnés par l’ONU.

Commentaires:

Commentez...