Tunisie : Coup d’envoi des pourparlers inter-libyens

La Tunisie accueille, à partir de ce lundi 9 novembre 2020, le Forum de dialogue politique libyen, tenu sous le slogan « La Libye d’abord ». Un rendez-vous crucial et attendu pour parvenir à une réconciliation entre les différentes parties et élaborer une feuille de route pour des élections.

Au total, 75 participants représentant 13 factions libyennes prendront part à cet évènement : des membres du Parlement de Tobrouk, des membres du Haut Conseil d’État et des participants sélectionnés par l’ONU.

« Les élections doivent être l’objectif ultime ici. Nous avons besoin d’une feuille de route claire vers les élections afin d’imposer une légitimité des différentes institutions », a déclaré Stephanie Williams, représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

Lors d’une conférence de presse tenue hier dimanche à Tunis, elle s’est dite « optimiste » pour les pourparlers qui représentent « une opportunité unique » et a appelé les participants à être prêts à faire des concessions pour le bien de la Libye.

Le mois dernier, un accord sur un cessez-le-feu national et permanent avait été trouvé entre le gouvernement d’entente nationale (GEN), en place à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen. La prochaine étape serait la tenue d’élections.

Commentaires:

Commentez...