Election US : Biden toujours en ballottage favorable, mais pas encore vainqueur

Joe Biden est sur le point de devenir le prochain président des Etats-Unis. Mais mathématiquement, il devra attendre les résultats définitifs, qui ne sont toujours pas connus dans plusieurs Etats-clés, pour annoncer sa victoire. Cela pourrait avoir lieu ce samedi 7 novembre voire demain.

Quoi qu’il en soit, depuis mardi 3 novembre, tous les Américains attendent avec impatience le verdict du vainqueur de la présidentielle américaine.

Cette élection dont l’issue se fait attendre laisse présager la victoire de Joe Biden si les dernières tendances se confirment. En effet, le candidat démocrate est parvenu, hier, à passer en tête en Géorgie et en Pennsylvanie, deux Etats qui ne doivent pas échapper à Donald Trump s’il veut espérer rempiler pour quatre années supplémentaires à la Maison Blanche.

Ce samedi 7 novembre, à 10h30 du matin, 22 États ont à ce stade été attribués au candidat démocrate, Joe Biden contre 23 au président américain. Joe Biden l’emporte néanmoins sur le vote populaire avec 74.391.033 voix, soit 50,5% des suffrages exprimés contre 70.206.299 pour Donald Trump, soit 47,7% des suffrages exprimés.

Mais pour être élu, cette donnée importe peu. Il faut nécessairement que l’un des candidats atteigne le chiffre clé des 270 grands électeurs. Et à l’heure actuelle, Joe Biden affiche toujours 253 grands électeurs tandis que Donald Trump en compte 213, selon le décompte de CNN.

En Pennsylvanie, tout a basculé, hier, en faveur de Joe Biden grâce au vote par correspondance. Après le dépouillement de 96% des bulletins, le candidat démocrate affiche près de 29.000 voix d’avance sur Donald Trump dans cet Etat qui compte 20 grands électeurs. Si Biden remporte la Pennsylvanie il remporte l’élection.

En Géorgie, Joe Biden a également renversé la donne. D’abord distancé, il est parvenu à passer en tête avec 7248 voix d’avance sur Donald Trump. Une marge très mince dans cet État qui compte 16 grands électeurs et où 99% des bulletins ont été dépouillés et qui a d’ores et déjà annoncé un recomptage des voix pour départager les deux candidats.

En Arizona, c’est le flou et l’écart entre Trump et Biden reste très serré avec moins de 30.000 voix qui les séparent. Si l’agence américaine Associated Press et Fox News ont annoncé la victoire de Joe Biden, ce n’est pas le cas de CNN.

Le Nevada, qui compte six grands électeurs, semble donner Joe Biden favori avec 49,8% des voix contre 48% pour Donald Trump. Le candidat démocrate mène d’environ 22.000 voix, mais cet écart est en train de se creuser.

En Caroline du Nord (15 grands électeurs), Trump reste favori. Il est crédité de 50% des votes contre 48,6% en faveur de Joe Biden et dispose d’une marge de 76.000 voix d’avance.

En Alaska, Donald Trump est également en passe de rafler les trois grands électeurs. Après le dépouillement de seulement 47% des bulletins, le président américain est à 62,9% des voix contre 33% pour Joe Biden.

Commentaires:

Commentez...