Tunisie : Enseignement à distance dans tous les établissements universitaires

Conformément à ce qui a été décidé lors de la dernière réunion du conseil des universités, tenue en ligne vendredi dernier, il a été décidé de passer à l’enseignement à distance (100%) pendant une période de deux semaines, soit du lundi 2 au samedi 14 novembre 2020. Passées ces deux semaines, l’enseignement hybride (enseignement présentiel et distanciel) reprendra dès le lundi 16 novembre 2020.

Selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’Enseignement supérieur, tous les étudiants qui ne peuvent pas accéder à distance au contenu des cours disponibles pourront utiliser les salles équipées d’ordinateurs connectés à Internet disponibles dans les institutions universitaires afin de pouvoir suivre les cours à distance, tout en permettant aux étudiants d’autres institutions d’utiliser ces salles dans la mesure du possible.

Les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et de l’Ecole nationale de médecine vétérinaire pourront, quant à eux, poursuivre leurs stages de formation en respectant le protocole sanitaire.

Il a également été décidé de reporter tous les devoirs de contrôle programmés durant la période du 2 au 14 novembre 2020 et d’informer les étudiants du nouveau calendrier, le Conseil des universités estimant que l’évaluation ne peut pas se faire à distance.

Concernant la discussion des projets de fin d’études et des thèses de doctorat, le conseil des universités a décidé d’adopter la décision du 20 mai 2020 émise par le ministère et qui autorise la présence uniquement du candidat et des membres du comité de discussion tout en respectant le protocole sanitaire.

Une autorisation exceptionnelle pour discuter à distance le projet de fin d’études ou le master est attribuée aux étudiants bloqués à l’étranger, avec la nécessité de prévoir un observateur de l’établissement dans lequel l’étudiant réside actuellement à l’étranger.

Parmi les autres décisions du conseil des universités, la poursuite du travail dans les foyers et les restaurants universitaires.

Commentaires:

Commentez...