Enseignement supérieur 100% à distance : TT donne un accès gratuit à 21 sites

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Tunisie Telecom a réactivé, le 14 octobre 2020 l’accès gratuit (même avec zéro solde) aux 21 sites de l’enseignement supérieur afin d’accompagner les étudiants dans leurs études à distance pendant cette période délicate.

Une initiative déjà prise lors du confinement total imposé il y a quelques mois, en raison de la crise du coronavirus et la suspension des cours. Tunisie Telecom avait alors lancé plusieurs initiatives dont la plateforme #MenDari, conçue pour accompagner les Tunisiens pendant cette période.

En effet, le confinement sanitaire obligatoire avait contraint élèves et étudiants à poursuivre leurs études à distance, ce qui avait nécessité une adaptation à de nouveaux modes d’apprentissage.

Tunisie Telecom avait alors apporté le support nécessaire via ses services d’internet fixe et mobile et également par son expertise mise au profit des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique afin d’assurer gratuitement l’accès aux cours, ce qui a permis aux jeunes tunisiens d’entrer de plain-pied dans l’univers du e-learning.

La plateforme composée de 21 sites, offre donc la gratuité et un accès illimité pour les sites e-learning, dont, la liste a été établie en collaboration avec les ministères de tutelle.

Ainsi, tous les étudiants de ces établissements pourront bénéficier des plateformes mis à leur disposition par leurs universités en toute gratuité et sans la moindre contrainte.

Une initiative salutaire pour les étudiants dans la mesure où la dernière réunion du conseil des universités, a décidé de passer à l’enseignement à distance (100%) pendant une période de deux semaines, soit du lundi 2 au samedi 14 novembre 2020.

A partir de là, il s’agit d’une opportunité que les étudiants ont accueillie avec ferveur. Cet étudiant en biologie estime que « c’est une bonne initiative qui doit être honorée par une connexion internet irréprochable.

C’est la solution idéale dans le contexte actuel de crise sanitaire, bien qu’elle présente des limites quant à l’interaction physique entre un étudiant et son enseignant, ce qui est primordial dans l’environnement universitaire ».

Un autre étudiant en droit estime que « les sites sont utiles, l’idée étant aussi extrêmement intéressante de pouvoir mettre à la disposition des étudiants des services en ligne. L’expérience web au sein de ces sites est également fluide et peu compliqué ce qui aide à mieux accéder aux cours ».

Cet étudiant en gestion considère que « l’initiative prise par Tunisie Telecom afin d’assurer l’accès au e-learning est à saluer au vu du contexte délicat que sont en train de subir les étudiants, en espérant voir les autres opérateurs en faire de même ».

« Ces mesures m’assurent l’accès illimité aux cours publiés par mon université et cette initiative peut s’avérer être une véritable bénédiction face au confinement imposé et de facto la fermeture de plusieurs lieux publics assurant l’accès à Internet ».

Liste des 21 sites universitaires gratuits :

Sites UVT

Sup’COM

Institution de l’Enseignement supérieur en Agriculture

Site : Réseau National Universitaire Tunisien

 

 

 

Commentaires:

Commentez...