Tunisie : Le fonds de maintenance des établissements éducatifs pour payer les salaires !

Alors que la contamination au coronavirus bat son plein dans le milieu éducatif et scolaire, les établissements éducatifs sont dépourvus des moyens de prévention contre la contamination.

C’est dans ce contexte que le directeur général du centre de la formation au ministère de l’Education, Kamel Hajjem a fait une révélation inquiétante. Invité sur le plateau d’Attessia, le responsable a fait savoir que le fonds de maintenance des établissements éducatifs a servi de moyen pour payer les salaires du personnel du ministère.

Il a expliqué dans ce sens que même si la majorité du budget du département est destiné à répondre à la masse salariale, les établissements éducatifs manquent toujours de cadres enseignants et font face à d’innombrables problèmes et défaillances au niveau de l’infrastructure.

Il a également épinglé les barrières et obstacles au niveau de la gestion des fonds de maintenance des établissements éducatifs.

La situation épidémiologique ne cesse d’empirer en milieu éducatif. Ceci est le résultat direct d’un manque de moyens de protection contre cette pandémie. Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 au sein des institutions éducatives a atteint depuis, le 15 septembre, jusqu’au 22 octobre dernier, près de 1462 cas.

Il y a quelques semaines, le directeur général des études et de la planification au ministère, Bouzid Nsiri, avait évoqué l’option de l’enseignement à distance, en cas de nécessité de fermeture des écoles.

Dans le cas où il sera nécessaire de fermer les écoles, le ministère de l’Education optera ainsi pour l’enseignement à distance, avait-il précisé, indiquant qu’une plateforme d’enseignement à distance est en cours d’élaboration.

Commentaires:

Commentez...