Des ingénieurs tunisiens créent une main bionique modulable pour handicapés

PHOTO Facebook

Cure Bionics se définit comme est une entreprise cherchant à faciliter la vie des personnes amputées. A l’aide de l’impression 3D, Cure se spécialise dans la fabrication, le perfectionnement et la personnalisation des prothèses de membres supérieurs et inférieurs à prix abordable. Cette startup correspond aujourd’hui à succes story.

En effet, des ingénieurs tunisiens développent actuellement une main bionique adaptée aux besoins des handicapés en Tunisie et ailleurs sur le continent africain.

S’exprimant auprès de l’agence AFP, Mohamed Dhaouafi, 28 ans, fondateur de la startup, a conçu son premier prototype pour un projet universitaire lorsqu’il étudiait à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse. éJe voulais prouver que je pouvais le faire mais aussi marquer l’histoire, changer la vie des gens », explique-t-il.

Détaillant son projet, il explique que des capteurs placés sur le bras humain détectent les mouvements musculaires et un logiciel les interprète pour transmettre des consignes à la main artificielle, dotée d’un poignet articulé et de quatre doigts mus par ces impulsions musculaires. Le pouce, lui avec articulation mécanique, doit être mis en position manuellement.

Cure Bionics espère commercialiser ses premières prothèses d’ici quelques mois, d’abord en Tunisie puis dans plusieurs pays du continent africain.

Commentaires:

Commentez...