Islam : Erdogan invite Macron à faire des examens de santé mentale

CP : Reuters

La tension ne cesse de monter entre la Turquie et la France sur fond des positions du président français, sur l’islam.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a critiqué ce samedi 24 octobre, ce qu’il appelé l’attitude de son homologue français Emmanuel Macron envers les musulmans.

« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », a-t-il même déclaré, cité par plusieurs médias et agences de presse.

Pour sa part, l’Elysée a dénoncé samedi des propos jugés « inacceptables ». « L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », a commenté l’Elysée auprès de l’agence l’AFP.

Le contexte de cette polémique s’explique notamment par les propos du président Emmanuel Macron, qui avait promis de ne pas «renoncer aux caricatures» du Prophète Mohamed interdites dans la religion musulmane.

Les appels au boycott de produits français se sont multipliés samedi dans plusieurs pays du Moyen-Orient, y compris en Tunisie, notamment sur les réseaux sociaux.

Commentaires:

Commentez...