Le Syndicat tunisien des chaînes de télévision privées voit le jour

Quatre chaines privées ont décidé ont annoncé la création du Syndicat tunisien des chaînes de télévision privées. Il s’agit d’El Hiwar, Attassia tv, Tounessna et Al-Janoubia.

La mise en place de ce nouveau syndicat vient en réponse aux rencontres que le propriétaire de la chaîne Carthage +, Saad Khadhir, tient avec les parties gouvernementales et avec la HAICA, au nom des chaînes de télévision privées.

Dans un communiqué publié hier, jeudi 22 octobre 2020, chaînes ont invité leurs homologues agréés à rejoindre le Syndicat en soutien au secteur audiovisuel.

Rappelons que l’initiative de la coalition Al Karama portant sur l’amendement du décret-loi n°116 fait un tollé depuis quelques jours.

Cette initiative a rencontré un large rejet de la part des médias car elle propose d’amender ce décret-loi mais aussi de renouveler la composition de la HAICA à travers l’organisation par le parlement d’élections.

Protestant, les journalistes ont décidé de demander l’arbitrage et l’intervention directe du président de la République, Kais Saied.

Ce dernier était du même avis et avait pointé le doigt sur la gravité que constitue l’amendement du décret-loi 116, et évoqué une atteinte à la Constitution.

« Cet amendement est soumis aux calculs partisans et aux lobbies politiques et médiatiques » et « est contraire aux règles de la Constitution », mettant en garde contre toute initiative législative susceptible d’enfreindre la Constitution.

Commentaires:

Commentez...